Outre les huiles végétales et les huiles essentielles, d’autres ingrédients d’origine végétale peuvent entrer dans la composition de vos cosmétiques DIY. Leurs propriétés et leurs usages sont variés, et leurs bienfaits pour la peau, bien réels. De quoi enrichir votre labo cosmétique maison !
La glycérine végétale : de la douceur pour toutes les peaux
La glycérine 100 % végétale est un agent à la fois humectant, hydratant et adoucissant, pour tous les types de peaux. On l’incorpore dans les crèmes, les laits corporels, mais aussi les démaquillants, les gels douche, les shampoings ou encore les baumes pour les lèvres.
- La glycérine végétale se mélange dans la phase aqueuse, à des doses comprises entre 1 et 8 %.
La vitamine E : antioxydante et anti-âge
100 % d’origine végétale, la vitamine E est issue de l’huile de tournesol. Elle permet de conserver efficacement les huiles et les beurres dont elle évite le rancissement. Ses effets cosmétiques sont également bien connus. La vitamine E permet en effet de prévenir le vieillissement cutané lié à l’oxydation. Elle contribue à maintenir l’élasticité et l’hydratation de la peau en renforçant le film hydrolipidique cutané.
- Dosez la vitamine E à hauteur de 0,2 % dans une crème.
- Ajoutez la vitamine E dans la formule finie à froid, et mélangez bien.
- La vitamine E ne modifie pas le pH de la préparation.
L’eau de chaux : pour vos nettoyants et liniments ultra-doux
L’eau de chaux se compose d’eau et d’hydroxyde de calcium. Associée à certaines huiles végétales (olive, sésame ou argan), elle entre dans la fabrication de liniments oléocalcaires, de savons liquides surgras ou de laits démaquillants.
- N’utilisez jamais l’eau de chaux pure, car son pH basique est irritant.
- Mélangez-la à 50/50 avec de l’huile végétale pour obtenir un savon surgras.
- Sous forme de liniment, c’est un nettoyant idéal pour les fesses de bébé.
- Utilisez-la pour fabriquer un démaquillant peaux sèches : passez sur votre peau un coton imbibé d’hydrolat après le démaquillage, pour rééquilibrer le pH de votre peau.
Le GEL d’ ALOE VERA Aloé Barbadensis Leaf Juice : un soin de beauté complet
Issu de la pulpe des feuilles de l’aloé vera, le gel d’aloé vera peut être appliqué pur sur la peau. Vous bénéficiez alors de ses nombreux bienfaits. Hydratant, cicatrisant, anti-inflammatoire, anti-infectieux, il calme le feu du rasoir et les coups de soleil. Il contribue à lutter contre les signes de l’âge grâce à son effet tenseur et « peeling ».
- Diluez-le dans vos hydrolats.
- Mélangez-le avec quelques gouttes d’huiles essentielles ou un peu d’huile végétale pour un sérum hautement efficace.
Les Argiles : toute la richesse de la terre
L’argile provient de roches terreuses riches en silicium, magnésium, minéraux et oligo-éléments. C’est un ingrédient précieux pour vos cosmétiques naturels, tels que des masques pour le visage ou les cheveux gras. On peut également l’utiliser comme talc anti-transpiration ou pour les bébés, ou comme shampoing.
- Mélangez de l’argile à un hydrolat ou de l’eau pour confectionner un masque.
- L’argile verte est séborégulatrice. Elle absorbe les impuretés, reminéralise et revitalise l’épiderme.
- L’argile blanche, ou kaolin, peut remplacer le talc pour bébé ou contre la transpiration.
- L’argile rouge, très absorbante, illumine le teint et rééquilibre la peau.
- L’argile rose, mélange d’argiles blanche et rouge, lisse et illumine les peaux délicates et fragiles.
- L’argile orange contribue à améliorer le teint.
- Le rassoul, argile brun-gris venu du Maroc, se distingue par sa richesse en oligoéléments, et ses vertus absorbantes, astringentes et adoucissantes.