Contact us

My Cart
0,00
Blog

Le printemps arrive, et si on se réconciliait avec le soleil ?

Bon pour le moral et pour le teint, le soleil nous permet de faire le plein de vitamine D dès l’arrivée des beaux jours. Saviez-vous qu’il peut aussi soulager la douleur ? Souvent montrés du doigt, les rayons UV nous dispensent pourtant de nombreux bienfaits. Quant à ses effets nocifs, ils peuvent être combattus, y compris avec des produits de beauté naturels.

Le soleil, une nourriture pour notre corps

Comme tous les mammifères, l’Homme est physiologiquement conçu pour vivre à l’extérieur. Notre rythme biologique est aligné sur la lumière naturelle du jour. Plus elle baisse, et moins nous avons d’énergie. En théorie, du moins !

Car l’évolution de l’Homme moderne nous a conduits à vivre enfermés, et déconnectés de notre rythme chronobiologique. Nous travaillons toute la journée dans des bureaux, éclairés par la lumière bleue de notre ordinateur… On nous a également appris à nous méfier des rayons du soleil.

S’il est fortement déconseillé de s’exposer au soleil de façon trop intensive et sans protection, nous ne devons pas oublier que nos corps sont conçus pour se protéger contre les effets nocifs des UV. Notre bronzage est le signe que la mélanine fabriquée par notre peau effectue correctement son travail de filtrage des rayons ultra-violets.

Le saviez-vous ?

70 % de la vitamine D nécessaire au bon fonctionnement physiologique de notre corps est fabriquée au travers de la peau, au moment où elle est exposée au soleil.

  • Sans soleil, pas de vitamine D
  • Pas de vitamine D = apparition de nombreuses maladies telles que l’hypertension, les maladies cardio-vasculaires et certains cancers…

Comment combattre les effets négatifs du soleil ?

On dit souvent que trop s’exposer au soleil peut provoquer le vieillissement prématuré de la peau. Pourquoi ? Les rayons du soleil libèrent des radicaux libres par un phénomène d’oxydation. Ce sont ces radicaux libres qui conduisent à l’apparition de tâches brunes, de rides, et parfois même, de mélanomes.

De plus, le soleil peut entraîner un échauffement cutané, ainsi que la destruction des fibres de collagène et d’élastine. Ces constituants essentiels participent notamment à la souplesse de notre peau. Les effets néfastes des rayons UV sur les cellules cutanées sont l’un des principaux facteurs de vieillissement précoce et d’apparition des rides.

Heureusement, nous pouvons puiser dans la nature pour limiter les dégâts occasionnés par le soleil.

  • Les antioxydants (vitamine E et polyphénols) contenus dans certaines huiles végétales BIO et non transformées les combattent efficacement, et de manière naturelle !
  • Certains ingrédients naturels s’avèrent de plus très apaisants quand ils sont utilisés en après-solaire. Ils atténuent les rougeurs, calment l’inconfort et les sensations de tiraillement, et aident la peau à se régénérer plus rapidement.

Les conseils FLORISIS pour faire le plein d’antioxydants

Où trouver ces molécules antioxydantes et antirides naturelles, si bénéfiques pour la Peau ?

Les plantes vivent dans le même environnement que nous, et doivent se protéger contre des agressions similaires. Comment ? En fabriquant ces molécules antioxydantes. Elles existent sous deux formes : les tocophérols (vitamine E) et les polyphénols.

Les huiles végétales regorgent de ces ingrédients, comme vous le savez déjà grâce à cet article. En appliquant ces huiles végétales, ou des sérums, auxquels aura été rajoutée de la vitamine E naturelle, votre peau sera à même de se défendre contre les radicaux libres. Elles vont donc freiner le vieillissement cutané.

Quelques solutions à tester chez vous ou en atelier avec FLORISIS :

  • Mélanger 30 ml d’huile végétale de noyaux d’abricot, 5 ml d’huile végétale d’argousier, et 15 ml de macérat huileux de carotte. C’est un cocktail très efficace, mais attention aux taches sur les vêtements, car ces huiles sont de couleur orange.
  • Fabriquer en atelier ou à la maison, ou encore acheter les deux crèmes bonne mine FLORISIS. Elles vous permettent de préparer votre peau tout en douceur et vous donnent bonne mine rapidement, sans exposition prolongée au soleil.

À utiliser dès l’arrivée du printemps !

X