Contact us

My Cart
0,00
L’acide hyaluronique : tous les secrets du célèbre agent hydratant et anti-âge !
cosmetique naturel auvergne

L’acide hyaluronique : tous les secrets du célèbre agent hydratant et anti-âge !

L’acide hyaluronique s’est imposé peu à peu dans nos rituels de beauté. Antirides, hautement hydratant, régénérant et cicatrisant, il fait partie de ces actifs dont on ne cesse de nous vanter les bienfaits. Mais connaissez-vous bien l’acide hyaluronique que contiennent vos soins anti-âge ? Comment être sûr que cet actif si précieux n’est pas d’origine animale, ou d’organismes génétiquement modifiés ? Pour mieux maîtriser les produits de beauté que vous utilisez au quotidien, FLORISIS vous offre une information claire et précise sur les bienfaits, l’action, et surtout les différents modes de fabrication de cet agent si précieux pour notre peau.

Acide hyaluronique : le B-A-BA

On parle beaucoup de soins à base d’acide hyaluronique, sans savoir toujours à quoi correspond cet actif. D’où vient-il ? Que fait-il ? Quels sont ses effets réels pour la peau, et qui peut profiter des bienfaits de l’hyaluronane (le petit nom de l’acide hyaluronique) ? De quel acide hyaluronique avons-nous vraiment besoin, pour quelle problématique de peau ? On commence par un petit décryptage de cet actif naturel au nom étrange…

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

Comme son nom ne l’indique pas forcément, l’hyaluronane est un polymère, présent dans tous les tissus du corps humain dès notre naissance, dans la matrice extracellulaire. Son rôle ? Attirer et retenir l’eau, un peu comme une éponge. C’est ce qui fait de lui un agent hydratant extrêmement efficace. Il joue également un rôle important dans la régénération cutanée et la cicatrisation.

  • 50 % de l’acide hyaluronique présent dans notre corps se trouve dans notre peau : le derme et l’épiderme ;
  • Avec l’âge, notre production d’acide hyaluronique se ralentit : on considère qu’à 50 ans, l’épiderme ne contient plus d’hyaluronane. Dans le derme, cet acide n’est plus présent qu’à 50 % de ses réserves originelles, et sa qualité diminue ;
  • De plus, le cycle de vie de l’acide hyaluronique est assez court : 30 à 50 % de ses molécules sont détruites toutes les 24 h. D’où la nécessité d’un apport régulier quand le rythme de production commence à faiblir !

C’est pour qui ?

L’usage le mieux connu de l’acide hyaluronique ? Son action antirides et anti-âge. Il intervient efficacement dans les mécanismes qui provoquent le relâchement cutané, et contribue à effacer rides, ridules, pattes d’oie, rides d’expression et autres signes du vieillissement.

Toutefois, on aurait tort de réserver les soins du visage à l’acide hyaluronique aux peaux matures, le plus souvent féminines. En effet, il prodigue ses bienfaits à tous les types de peau, y compris les peaux jeunes, et peut être conseillé aux hommes aussi bien qu’aux femmes !

  • Après l’âge de 20 ans, la production d’acide hyaluronique commence en effet à ralentir. Ce déficit progressif peut entraîner la déshydratation cutanée.
  • À 40 ans, tout s’accélère : le teint est plus terne, on constate l’apparition des premiers signes du vieillissement.

Quels sont ses bienfaits ?

  • Dès l’âge de 20 ans, une cure d’acide hyaluronique, en complément alimentaire ou dans une crème, permet d’hydrater la peau en profondeur et de révéler tout son éclat. Une crème hydratante à l’acide hyaluronique participe également à retarder l’apparition des premières rides.
  • A partir de 35-40 ans, il faut fournir à la peau l’acide hyaluronique qu’elle ne produit plus en quantités suffisantes. Objectif : maintenir l’hydratation à son plus haut niveau et lisser les ridules de déshydratation. Mais aussi bénéficier d’une action repulpante, si bénéfique pour les peaux matures. Un soin à base d’acide hyaluronique contribue ainsi à combler les rides tout en préservant l’hydratation de la peau.
  • Vous fumez, ou avez beaucoup exposé votre peau aux UV ? L’acide hyaluronique contribue à régénérer les cellules cutanées, et peut vous aider à prévenir l’apparition d’un mélanome malin ;
  • Si votre alimentation est déséquilibrée, notamment en sels minéraux, votre médecin pourra vous conseiller un apport en acide hyaluronique.

Quel acide hyaluronique choisir ?

On parle de l’acide hyaluronique, mais il faudrait en réalité en évoquer plusieurs ! Celui qu’on trouve dans les crèmes antirides, les compléments alimentaires ou les produits d’injection d’acide hyaluronique se décline en effet sous différentes formes.

Poids moléculaire

On distingue deux types d’hyaluronane. L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire, et l’acide hyaluronique à haut poids moléculaire.

  • L’acide hyaluronique à bas poids moléculaire : le champion des soins anti-rides ! Il joue en effet un rôle prépondérant dans la formation du fibroblaste, cette cellule en charge de la synthèse de tous les composants du derme. Notamment le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique, tous trois garantissant à la peau sa fermeté et sa tonicité. C’est ainsi que l’acide hyaluronique à bas poids moléculaire stimule la production… d’acide hyaluronique !
  • L’acide hyaluronique à haut poids moléculaire : un excellent hydratant de surface. Appliqué sur la peau, il forme un film protecteur non-occlusif (qui ne bouche pas les pores et permet à l’épiderme de respirer). Puis, il attire et fixe l’eau pour maintenir un taux d’hydratation optimal, et ralentir l’évaporation de l’eau.

Mode de fabrication

L’acide hyaluronique contenu dans les soins anti-âge est obtenu de façon industrielle, en utilisant deux procédés principaux :

  • L’extraction de crêtes de coq : riches en acide hyaluronique, ces parties de l’animal sont broyées, traitées chimiquement, et purifiées.
  • La fermentation bactérienne : des bactéries -souvent génétiquement modifiées- permettent de synthétiser les filaments d’acide hyaluronique.

Acide hyaluronique d’origine animale ou conçu à partir de bactéries génétiquement modifiées… voilà bien une information dont les grandes marques de cosmétique ne se vantent pas !

Dès lors, comment vous assurer de la qualité de l’acide hyaluronique que vous utilisez dans votre crème ? En sélectionnant les bons produits cosmétiques, bio, végétaux, et riches en actifs de première qualité !

La crème éclat jeunesse antirides FLORISIS est un soin polyvalent à base d’acide hyaluronique de bas poids moléculaire de haute qualité (le meilleur contre les signes du vieillissement !) :

  • À la fois hydratant et antirides ;
  • Aussi efficace sur le visage que sur le décolleté et le contour des yeux. Inutile de multiplier les crèmes !

De quoi se compose la Crème Éclat Jeunesse Anti-rides FLORISIS ?

Cette crème antirides contient 8 fois plus d’ingrédients bio que le minimum requis par les labels BIO.

  • Acide hyaluronique : de bas poids moléculaire, dosé à 200 mg pour 100 g, la dose maximale recommandée. Cet actif est issu de la fermentation par bactéries, certifiées non-OGM.
  • Extrait de Propolis : un actif antirides qui lisse et comble rides et ridules, à l’efficacité scientifiquement démontrée.
  • 6 huiles végétales hydratantes et régénérantes, agissant en symbiose. Parmi elles, 3 huiles végétales sont plébiscitées pour leur action anti-âge : l’Onagre, la Rose musquée, et l’Argan. Ces huiles remplacent l’eau et les produits chimiques et synthétiques qu’on trouve si souvent dans les produits cosmétiques issus de la grande distribution.

Cet ensemble d’actifs précieux est réuni dans un flacon Airless, FLORISIS vous garantit ainsi le meilleur rapport qualité-prix pour un soin ultra-efficace, polyvalent, d’origine 100 % végétale, respectueux de votre peau et de la nature.