Contact us

My Cart
0,00
Cosmétique « naturel bio » ?

Cosmétique « naturel bio » ?

Article paru dans STRADA au printemps 2020

Dans les produits cosmétiques naturels bio, qu’est ce qui est « naturel » ?

Nous avons tendance à imaginer qu’un produit cosmétique 100% naturel, contient 100% de produits issus de plantes, mais si nous regardons la liste des ingrédients entrant dans la composition d’un produit cosmétique, très souvent les noms de plantes sont absents. Un produit naturel n’est pas forcément un produit végétal.

Il peut aussi être issu du règne minéral (c’est le cas de l’argile, de la silice, mais aussi des énergies fossiles), du règne animal (produits de la ruche, laits de jument, d’ânesse, bave d’escargot, huiles d’autruche, d’émeu, blanc de baleine, lanoline…), de l’eau (thermale, minérale, déminéralisée, du robinet).

Donc un produit dit ‘naturel’ peut être composé de 60 à 80 % d’eau et contenir des dérivés de ressources fossiles comme le pétrole et des ingrédients d’origine animale.

Alors attention, lisez bien les listes INCI présentes sur les boites de cosmétiques. Elles vous indiquent les différents ingrédients dans l’ordre décroissant.

Qu’est ce qui est est vraiment « bio « ?

Un cosmétique dit ‘bio’, peut ne contenir que 5% d’ingrédients bio, c’est le minimum obligatoire pour certains labels. Lorsque votre flacon en contient 30%, ou 40% c’est assez exceptionnel.

Une astuce pour connaitre le pourcentage réel de bio 

Sur l’étiquette de votre produit, à la fin de la liste des ingrédients, vous avez le pourcentage d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Vous lisez par exemple la phrase suivante : 95% de la totalité des ingrédients d’origine végétale sont bio. Mais si vous n’avez dans votre flacon que 12% d’ingrédients d’origine végétale, faites le calcul : 95% de 12% ça vous fait seulement 11,4% de bio et non pas 100% bio comme vous l’imaginiez.

Les ingrédients d’origine animale

Les laits de jument, d’ânesse, la bave d’escargots recèlent des propriétés excellentes pour la peau, mais en amont posez vous la question des conditions d’élevage. Comment obtenons nous de la bave des escargots ? En les stressant. Pour récupérer le lait de leur mère, que deviennent les ânons et les poulains ?

Je ne peux que vous conseiller de choisir des cosmétiques dont les principaux ingrédients sont issus du règne végétal, issus des arbres et des plantes comme les huiles végétales, huiles essentielles, eaux florales… ils peuvent être issus de plantes cultivées en bio ou non, ou de plantes sauvages. L’ idéal étant les plantes sauvages, à condition d’être exemptes de pesticides, cueillies dans de bonnes conditions sociales et environnementales.

Des questions ?

Un conseil pour choisir le produit le plus adapté au besoin de votre peau ?

Appelez-nous au 06 77 78 87 44 *

Lucia, docteur en pharmacie, vous répond les LUNDIS et JEUDIS de 14h à 18h
- Si nous ne répondons pas, nous sommes surement déjà en ligne, n'hésitez pas à renouveler votre appel ou nous laisser un message. -
*numéro non surtaxé

x