Comment fabriquer votre shampoing ou gel-douche à partir de la base FLORISIS ?
Le gel douche-shampoing concentré 2-en-1 FLORISIS peut également servir de base pour vos mélanges cosmétiques. On l’associe aisément avec de l’eau ou une eau florale, une huile végétale ou quelques gouttes d’huiles essentielles pour créer un produit lavant répondant à des besoins plus spécifiques.
Vous pouvez faire un gel douche économique* avec juste de l’eau minérale et quelques gouttes d’huiles essentielles et éventuellement 1 à 2 ml d’huile végétale si votre peau est sèche.
Ce mélange avec une huile végétale associée aux tensio-actifs ultra doux, plus le PH légèrement acide, respecte votre film protecteur de votre peau et lave tout en douceur.
Les avantages de cette base gel douche/shampooing unique ?
- Votre peau est lavée sans être agressée, vous respecter son film hydro-lipidique, protecteur et vous consommerez moins de lait pour le corps surtout si vous utilisez le Lait Précieux Verveine Florisis qui hydrate en profondeur avec son % exceptionnellement élevé d’huiles végétales.
- Question économie, comparez ce qui est comparable !
Les tensio-actifs doux (glucoside, glutamate par ex) coutent beaucoup plus chers. C’est pourquoi les gels douche ou shampooing utilisant ces tensio-actifs seront à l’achat plus onéreux. Il faut en moyenne compter pour 200ml à 250ml plus de 12€.
Cette base Florisis est très concentrée. Ce qui permet de réduire le coût et de gagner 2 à 3€ pour 200ml à 250ml. Avec en plus, le plaisir de la personnaliser selon vos besoins ou vos envies ! De plus, notre base gel-douche shampoing convient pour toute la famille à partir de 3 ans ! Fini les nombreux flacons dans votre salle de bain !
1 er exemple de mélange pour un flacon de 100 ml pour faire un gel douche ou un shampoing basique.
Vous avez réuni vos matières premières et concocter votre recettes, alors go pour la dilution, 10’ top chrono !
Dilution à 20%, vous pouvez aller jusqu’à 30% (juste refaire le calcul pour 30%)
Cet exemple est uniquement compatible avec la base de gel Florisis car pour la dilution il faut tenir compte du PH et du % de conservateur et de la concentration du gel, qui ont été calculé en amont pour pouvoir faire la dilution !
2ème exemple avec plus d’ingrédients qui pourra vous servir pour personnaliser un shampooing avec une dilution de 20%.
Réalisation du mélange dans les 2 exemples :
- Nettoyer tous les instruments utilisés et les désinfecter à l’alcool ;
- Mesurer dans un bécher ou un verre doseur nettoyé le gel douche-shampoing concentré 2-en-1 FLORISIS, puis les autres ingrédients ;
- Bien mélanger avec un fouet ;
- Verser dans un flacon propre ;
- Étiqueter le flacon (N° du lot et date).
En savoir plus sur les propriétés des huiles végétales, des huiles essentielles ou autres matières premières pour personnaliser votre base lavante dans nos articles :
- Comment bien utiliser le gel douche-shampoing FLORISIS ?
- Quelles huiles essentielles, pour quels effets sur vos cheveux ?
- Utiliser des huiles végétales dans son shampoing maison
L’objectif de cette base lavante est multiple
- Tendre vers le zéro déchet en achetant qu’une bouteille de 1 L qui vous dure longtemps puisque vous diluer jusqu’à 30% la base.
Vous utilisez toujours les mêmes flacons de 100ml, 200ml, 250ml pour les dilutions. Pensez à bien les nettoyer et passer à l’alcool entre chaque préparation.
- N’achetez que quelques matières premières végétales pour les dilutions (huiles végétales, eau florales) qui vous serviront aussi pour vous démaquiller, ou autres utilisations corps, visage.
- L’idée c’est de vous simplifier la vie au quotidien et de n’acheter que quelques matières premières bio et pures. Tout en privilégiant un choix raisonnée de matières premières qui ont fait la preuve de leur efficacité. Il s’agit de toujours tendre vers l’anti-gaspillage, la polyvalence des produits pour avoir le minimum de produit multi-actions qui font tout et pour toute la famille.
- Une alternative au savon dont le PH est bien supérieur à celui de la peau. Donc si vous utilisez des savons, achetez des savons artisanaux fabriqués par saponification à froid et surgras de préférence pour ne pas dessécher la peau. Notre savon Florisis sera prochainement en vente sur ce site. Suivez-nous sur Instagram et Facebook pour en être informé, ou abonnez-vous à notre newsletter.
Cette idée de mélange pour agrémenter le gel douche-shampoing concentré 2 en 1 est un exemple d’illustration et d’utilisation de cette base avec certaines matières premières. Il ne saurait en aucun cas engager notre responsabilité. Recette originale protégée par le droit d’auteur. Elle ne peut être utilisée dans un but commercial.
Les Bonnes Pratiques de Fabrication (BPF)
Les BPF définissent les règles à respecter dans le cadre de la fabrication d’un mélange cosmétique maison. Elles vous garantissent la qualité du produit fabriqué.
- Travaillez dans un local de fabrication propre, désinfecté et rangé.
- Au préalable, lavez-vous soigneusement les mains, séchez-les avec un linge propre et désinfectez-les avec de l’alcool à 90°.
- Désinfectez votre plan de travail et tout le matériel utilisé avec de l’alcool à 90°.
- Séchez avec une feuille d’essuie-tout propre.
- Utilisez du linge propre et un matériel exclusivement réservé à la fabrication cosmétique.
- Essuyez le flacon d’huile végétale après utilisation, avec une feuille d’essuie-tout propre.
- Évitez toute contamination du produit.
- Ne remettez jamais le trop-plein de matières premières dans leur flacon.
- Ne mettez pas le nez sur le flacon pour sentir l’odeur du produit.
Avertissement
Les informations de cet article sont décrites à titre purement informatif. Elles ne peuvent être considérées comme des conseils médicaux personnalisés. Aucun traitement ne devrait être entrepris en se basant uniquement sur le contenu de cet article. Il est fortement recommandé au lecteur de consulter des professionnels de santé dûment homologués auprès des autorités sanitaires pour toute question relative à leur santé et leur bien-être. Aucune des informations ou de produits mentionnés sur ce site ne sont destinés à diagnostiquer, traiter, atténuer ou guérir une maladie.
Comment fabriquer votre shampoing naturel et bio !
Achetez la base gel-douche shampoing Florisis