Suite de nos conseils pour choisir sa protection solaire
Les filtres chimiques et minéraux sont-ils la seule façon de se protéger des rayons UV ?
Certaines substances naturelles sont capables de protéger des rayons UV au même titre que les filtres présents dans les produits solaires. En effet, de nombreux organismes naturels, en particulier ceux exposés à un rayonnement intense, ont développé une variété de mécanismes photoadaptatifs à travers la production d’antioxydants et d’absorbeurs d’UV. Ainsi, certaines plantes et donc les extraits qui en sont issus, contiennent des molécules (acides phénoliques, flavonoïdes, polyphénols etc…) capables d’absorber les rayons UV mais également de réduire l’inflammation, le stress oxydatif et les effets néfastes sur l’ADN3,3.
Ainsi, on peut retrouver ces propriétés dans certaines substances d’origine végétale telles que l’huile végétale de karanja qui est la plus connue ou bien celle de son de riz. Cependant ces substances ne sont pas reconnues et par conséquent pas autorisées par la réglementation dans les produits solaires en tant que filtre UV malgré leur efficacité démontrée.
A savoir que de nombreuses valeurs de FPS d’huiles végétales circulent sur internet mais elles sont souvent fausses et dépendent de la qualité de l’huile. Par exemple, l’huile de pépin de framboise ne possède pas un FPS entre 30 et 50, au contraire c’est une huile très sensible à l’oxydation qui engendre donc un stress oxydatif important sous l’effet du soleil.
Ainsi, certaines huiles et substances végétales possèdent des propriétés très intéressantes et sont plus bénéfiques pour notre peau et l’environnement que les filtres autorisés actuellement.
Comment aider sa peau à se défendre contre le soleil ?
Afin de limiter l’impact négatif du soleil sur la peau, on peut la préparer. Tout d’abord grâce à une exposition progressive à l’apparition des premiers rayons du soleil afin d’activer la production de mélanines et kératines qui jouent un rôle essentiel dans la photoprotection naturelle. Ensuite par et l’apport d’antioxydants tels que la vitamine C, la vitamine E et les caroténoïdes capables de réduire le stress oxydatif 4 induit par l’exposition aux UV et de diminuer ainsi leurs effets néfastes sur l’ADN. Ces composés peuvent être apporté à travers l’alimentation mais également les huiles végétales et permettraient de réduire l’intensité des coups de soleil. Associer une huile végétale riche en vitamine C, vitamine E et caroténoïdes dans un produit de protection solaire permet ainsi d’aider la peau à se défendre face aux rayons UV.
Finalement, que faut-il faire ?
Il est évidemment impossible de ne pas s’exposer au soleil et cela serait dangereux puisque nous en avons besoin. Cependant, il est nécessaire d’être conscient des nombreuses idées reçues et croyances concernant l’exposition au soleil, du danger que cela représente et d’agir de façon responsable.
Il est essentiel de se rendre compte que le soleil est une agression pour votre peau et donc qu’il est nécessaire de la protéger au maximum. Pour cela, essayez au maximum de couvrir votre corps (t-shirt, casquette, chapeau…) et de rester à l’ombre pendant les heures les plus chaudes. Profitez donc du soleil en tout début ou bien en fin de journée lorsqu’il fait moins chaud et que le soleil brûle beaucoup moins mais toujours en vous protégeant avec un produit sans filtres chimiques, sans nanoparticules et riche en huiles végétales protectrices et réparatrices.
Il faut être conscient de la fragilité de sa peau et la préserver sans oublier que mettre une protection solaire n’est pas une excuse pour s’exposer longtemps puisque quelle que soit la protection solaire elle laisse passer des rayons.
Suivez-nous sur Instagram et Facebook ou abonnez-vous à notre newsletter pour tous nos conseils cosmétiques et beauté au naturel.
Lire notre série d’article sur les produits solaires : PARTIE 1 & PARTIE 2
Références bibliographiques
- 3 – Saewan N, Jimtaisong A. Natural products as photoprotection. J Cosmet Dermatol. 2015;14(1):47-63. doi:10.1111/jocd.12123
- 4 – Bédane C, Roelandts R. Rayonnement ultraviolet?: effets biologiques. Annales de Dermatologie et de Vénéréologie. 2007;134(5, Part 2):9-11. doi:10.1016/S0151-9638(07)89238-6
Nos conseils pour choisir sa protection solaire
Merci à Margaux Bayle, notre charmante et efficace stagiaire de 2ème année ingénieur Sigma Clermont